En Charente, le lycée Emile Roux de Confolens expérimente cette année une classe de seconde d'un nouveau genre. Au programme de cette classe expérimentale, de nouvelles méthodes pédagogiques et l'absence de note
Dans cette classe, pas de note et de moyenne de classe. Les élèves sont évalués par chaque professeur selon une grille de compétences qui prend en compte notamment les connaissances, l'autonomie et la capacité de travailler en groupe. Cette forme d'évaluation permet de suivre et d'encourager l'élève tout au long de l'année en évitant le côté sanction des notes.Les méthodes pédagogiques sont-elles aussi innovantes. Elles sont basées sur le travail en petits groupes et présente souvent l'acquisition des savoirs sous une forme plus ludique.
Tous les élèves de cette classe de seconde sont volontaires et affirment être très satisfaits de cette expérience dont un bilan croisé avec les autres établissements de la région ayant engagé des projets similaires sera effectué.
Car les lycéens de Confolens ne sont pas les seuls en Poitou-Charentes à échapper au système de la notation. Une douzaine d'établissements (collèges et lycées) appliquent cette méthode d'évaluation innovante.
Les établissements "sans note" dans l'académie :
- En Charente
- Lycée polyvalent Emile Roux à Confolens
- En Charente-Maritime
- Collège Camus à La Rochelle
- Collège Beauregard à La Rochelle
- Lycée professionnel Gilles Jamain à Rochefort
- Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo) à Saint-Georges d'Oléron
- Dans les Deux Sèvres
- Collège Jean de La Fontaine à Thénezay
- Dans la Vienne
- Collège Arsène Lambert à Lencloître
- Lycée pilote innovant international (LP2I) à Jaunay-Clan
Le reportage à Confolens de Jérôme Deboeuf et Christophe Brousseau :
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Brousseau