Hier à l'Hôtel de la Marine à Paris, le Comité a réuni l'ensemble des partenaires du projet pour promouvoir le voyage de la Frégate à destination des Etats-Unis au printemps 2015.
Pour financer cette grande traversée atlantique, un comité national Hermione Lafayette a été créé.
En présence de Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense, de l'Amiral Bernard Rogel commandant de l'Etat-Major de la Marine Nationale, de Miles Young président de Friends of Hermione in America, d'Erick Orsenna, président de la Fondation Hermione, Benedict Donnely, président de l'association Hermione La Fayette, Ségolène Royal ministre de l'écologie a présenté le programme d'actions des partenaires et a dévoilé une exposition itinérante destinée à faire connaître au grand public l'aventure de l'Hermione depuis le voyage de La Fayette en 1780 jusqu'à cette traversée en 2015.
Hermione, l'aventure continue:
• 6 septembre : 1757 : naissance de Gilbert du Motier de La Fayette qui en 1780 embarque à bord de la frégate Hermione pour annoncer aux insurgés américains le soutien de la France.
• 7 septembre 2014 : la frégate Hermione reconstruite à Rochefort en Poitou-Charentes prend la mer pour ses premiers essais.
• 12 septembre 2014 : réunion à Paris du Comité National Hermione Lafayette 2015.
• 22 septembre 2014 : Ségolène ROYAL préside à New York au Consulat de France une nouvelle réunion, après celle de septembre 2013, avec les partenaires et les grands mécènes américains du voyage.
Interview de Ségolène Royal.