Cinquante binômes voyant/non-voyant sont partis ce lundi de Tours pour cinq jours d'une marche de 125 kilomètres qui doit les mener jusqu'à Poitiers, afin de sensibiliser le public au handicap de la cécité.
Intitulée "Sur le chemin en duo", cette randonnée sportive et solidaire est organisée par l'Association Valentin Haüy de soutien aux aveugles. Après avoir quitté Tours, les 50 tandems ont pris lundi la direction de Veigné (Indre-et-Loire), première étape de leur parcours. Brigitte Cahour, non-voyante de 57 ans originaire de Saint-Germain-en-Laye (région parisienne) tient le bras de Sandrine Savigny, voyante avec laquelle elle forme un duo. Cette ancienne enseignante qui a perdu la vue à 37 ans veut, en participant à cette action, montrer que "la vie ne s'arrête pas avec la cécité".Brigitte Cail, elle, accompagne son époux, non-voyant depuis une trentaine d'années. Equipé de l'attirail du parfait randonneur -sac à dos, chaussures de marche, canne à la main- le couple de retraités a fait le déplacement de La Rochelle. "Mon mari s'isole de plus en plus depuis qu'il a perdu la vue. Cette randonnée lui permet d'être en contact avec d'autres personnes que moi, de se socialiser à nouveau", se félicite Mme Cail.
Les 50 duos voyants-non-voyants ou malvoyants parcourront 125 kilomètres et traverseront 13 communes du département de l'Indre-et-Loire et de la Vienne. Ils marcheront six heures par jour pour rejoindre Buxerolles, aux portes de Poitiers, samedi dans l'après-midi.Une page Facebook a été ouverte pour accompagner les marcheurs : c'est ICI