A 38 ans Cyril Jonard est sans doute le sportif le plus titré du Limousin tous sports confondus. Aux jeux paralympiques d'été de 2004 à Athènes, il avait remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 81 kilos et il avait été fait à la suite de son exploit chevalier de la Légion d'honneur
En tant que judoka, Cyril Jonard n'avait plus rien à prouver mais il a décidé de se lancer en 2016 une nouvelle fois dans l'aventure des jeux paralympiques à Rio.
Cependant ce sportif exceptionnel, né le 13 février 1976 à Eymoutiers, doit faire face tous les jours au handicap. Il est en effet atteint du syndrome d'Usher. Malentendant, il perd progressivement la vue. Il vient de publier avec le journaliste Kevin Cao sa biographie qui évoque son combat contre le handicap.
Le livre est préfacé par Madeleine Chapsal. Produit en auto-édition à 1500 exemplaires il est disponible dans plusieurs points de vente en Haute-Vienne. Si la vente génère des bénéfices ils seront reversés à l'association Retina en faveur de la recherche sur le syndrôme de Usher.