Une carte de France des décès prématurés (avant 65 ans) liés aux maladies cardio-vasculaires fait apparaître que le Limousin est particulièrement concerné. En cause : l'hygiène de vie et la prise en charge des malades.
Cette carte a été dressée par l'Institut national de veille sanitaire. Elle concerne les décès observés sur la période 2008-2010.
Il apparaît que le Limousin est la 5ème région la plus concernée par une surmortalité prématurée liée à des problèmes cardio vasculaires (13,3% de surmortalité par rapport à la moyenne nationale).
Les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Auvergne présentent aussi des taux de mortalité prématurée plus élevés que la moyenne nationale.
La surmortalité en Limousin est particulièrement forte pour un type de pathologie : les accidents vasculaires cérébraux.
Moins bonne hygiène de vie
L'étude attribue cette surmortalité prématurée en Limousin à des comportements à risque plus marqués : consommation excessive d'alcool, tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires ou inactivité physique.
La prise en charge des patients, et notamment l'accès aux soins, pourrait également expliquer ces disparités régionales.
Consulter l'étude :
Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010)
Reportage ce soir dans le journal régional.