Les habitants du Limousin décèdent plus jeunes que la moyenne nationale

Une carte de France des décès prématurés (avant 65 ans) liés aux maladies cardio-vasculaires fait apparaître que le Limousin est particulièrement concerné. En cause : l'hygiène de vie et la prise en charge des malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette carte a été dressée par l'Institut national de veille sanitaire. Elle concerne les décès observés sur la période 2008-2010.

Il apparaît que le Limousin est la 5ème région la plus concernée par une surmortalité prématurée liée à des problèmes cardio vasculaires (13,3% de surmortalité par rapport à la moyenne nationale).
Les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Auvergne présentent aussi des taux de mortalité prématurée plus élevés que la moyenne nationale.
La surmortalité en Limousin est particulièrement forte pour un type de pathologie : les accidents vasculaires cérébraux.

Moins bonne hygiène de vie

L'étude attribue cette surmortalité prématurée en Limousin à des comportements à risque plus marqués : consommation excessive d'alcool, tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires ou inactivité physique.
La prise en charge des patients, et notamment l'accès aux soins, pourrait également expliquer ces disparités régionales.

Consulter l'étude : 
 

Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010)


Reportage ce soir dans le journal régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information