Alors que Bercy vient de rendre publics la cagnotte de chaque sénateur sur la dernière mandature et l'utilisation qu'ils en ont faîte, nous nous sommes plongés dans les chiffres. Petit aperçu des pratiques en Limousin.
Première information : nos trois départements sont loin d'être les mieux dotés.
Le montant global de la réserve parlementaire pour les sénateurs s'établit à 53,9 millions d'euros en 2013.
Alors que certains parlementaires ont reçus plus d'un million d'euros (ils ne sont que sept dans ce cas, tout de même), les deux députés de Creuse se sont partagé une somme allant de 300 000 à 500 000 euros. Quant aux sénateurs de Corrèze et de Haute-Vienne, la cagnotte était inférieure à 300 000 euros.
Qu'en ont-ils fait ?
La palme de la générosité revient sans conteste au sénateur PS de la Haute-Vienne Jean-Claude Peyronnet qui a effectué 23 dons à des collectivités locales entre 2009 et 2011, pour un montant global de 150 596 euros.Les investissements vont de quelques centaines d'euros pour la restructuration d'une mairie à 33 376 euros pour la réhabilitation d'un logement de fonction en accueil périscolaire dans une école maternelle de Gironde.
Car l'autre spécificité du sénateur Peyronnet est d'investir majoritairement hors de son département, et notamment en Gironde ou dans le Gard.
On peut supposer que ses collègues lui rendent la pareille...
Le sénateur PS de la Haute-Vienne Jean-Pierre Demerliat a investi pour sa part 95 991 euros, essentiellement en Haute-Vienne.
A noter un don de 66 436 euros pour un aménagement de voirie à St Martin-le-Vieux (87).
La sénatrice PS de la Corrèze Bernadette Bourzai a effectué des dons à hauteurs de 27 385 euros au total entre 2010 et 2011.
Les trois autres sénateurs du Limousin (René Teulade pour la Corrèze, Jean-Jacques Lozach et Renée Nicoux pour la Creuse) n'apparaissent pas dans la liste de 95 pages des subventions aux collectivités locales dressée par le Sénat.