Drôle de balade dans les rues de Oiron, dans les Deux-Sèvres. Une promenade en voiture, et pas n'importe laquelle une Buick s'il vous plaît... mais à pédales, un véhicule sorti tout droit de l'imagination d'un artiste canadien et exposée au Château de Oiron, vitrine régionale de l'art contemporain.
De la Buick Regal 1986 dont est parti Michel de Broin, il ne reste guère que la carroserie. Il a débarrassé la belle Américaine de tout le superflu à ses yeux, moteur, suspension, transmission et système électrique et l'a équipée de quatre pédaliers reliés entre-eux pour faire avancer les roues motrices.Car vous l'avez compris, maintenant pour faire avancer la Buick, il n'y a plus qu'une solution : pédaler.
Et comme les voitures, même à pédales, sont faites pour sortir nous nous sommes offert une petite promenade dans le bourg de Oiron avec Paul-Hervé Parsy, l'administrateur du Château au volant.
Une balade insolite aux parfums d'enfance qui n'est pas passée inaperçue. Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Hamon, Aurélie Grignard et Thierry Cormerais :