Par mesure de prévention d'éventuels actes terroristes, chaque préfecture doit mettre en oeuvre des dispositifs de surveillance renforcés dans les lieux sensibles.
Ces dispositifs font suite à la réunion du Conseil restreint de défense jeudi autour du Président de la République François Hollande. Il s'agit de mesures de prévention contre les actes terroristes après l'éxcécution d'Hervé Gourdel mercredi en Algérie.
La sécurité sera renforcée :
- autour des édifices sensibles et des sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles,
- dans les établissements cultuels et culturels les plus exposés,
- dans les zones publiques des transports,
- à l’entrée des bâtiments très fréquentés du public tels que les grands magasins.
Le plan Vigipirate est dit renforcé actuellement et les autorités comptent sur la "vigilance de tous les français".
"L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance" explique le ministère de l'Intérieur.
Par ailleurs, il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.
"Pour les Français voyageant ou résidant à l’étranger, n'hésitez pas à contacter les services diplomatiques du pays concerné" encouragent les autorités.