L'Etablissement français du sang procède à sa grande collecte annuelle. Médecins et bénévoles attendent les donneurs sur la place de l'Hôtel de Ville à Poitiers jusqu'à 18h.
Parce que dans la région Poitou-Charentes, les réserves ne sont pas aussi importantes qu'il le faudrait, l'Etablissement français du sang lance un appel à toutes celles et ceux qui souhaiteraient donner un peu de leur sang.
Selon le Dr Marie-Agnès Rigagneau, responsable de la collecte, il manque en effet quelque 1 500 poches dans les stocks de l'EFS régional.
A Poitiers, la collecte se passe sous le chapiteau installé sur la place de l'Hôtel de Ville jusqu'à 18h.
Qui peut donner son sang ?
Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.Comment ça se passe ?
Un donneur se voit prélever entre 400 et 500 ml de sang, en fonction de son volume sanguin. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement. L'entretien avant le don vérifie votre état de santé car les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ne doivent pas donner leur sang.