Le parti socialiste perd trois sièges au total sur la région au bénéfice de l'UMP et de l'UDi
La plus grosse surprise de ce scrutin s'est produite en Haute-Vienne où Jean-Marc Gabouty, le président départemental de l'UDI, maire de Couzeix, a réussi à battre le candidat socialiste Laurent Lafaye. Son tandem surprise avec Monique Boulestin n'est peut-être pas la seule explication, car le maintien de Pierre Allard et Aurélie Laurière ( Front de Gauche) a sûrement pesé lourd dans ce résultat. En revanche la présidente socialiste du conseil général de Haute-Vienne, Marie-Françoise Pérol-Dumont, a été élue au deuxième tour.
En Corrèze, la victoire de l'UMP était prévisible. Daniel Chasseing a été élu dés le premier tour, et Claude Nougein au deuxième tour a largement devancé le maire socialiste de Tulle Bernard Combes ( 382 voix pour C. Nougein, 335 voix pour B. Combes).
En Creuse, le PS a résisté à la vague bleue qui permet à la droite de reprendre la majorité au Sénat ce dimanche. En effet, les consignes du Front de Gauche n'ont pas été respectées à la lettre. Jean-Jacques Lozach et Eric Jeansannetas sont tous les deux élus sénateurs à l'issue de ce vote. Mais il aura fallu un deuxième tour pour en arriver là.