Jean Cathalifaud, président du syndicat des pharmaciens de la Haute-Vienne était l'invité lundi du journal de la mi-journée sur France 3 Limousin. Il nous explique pourquoi les officines garderont leur grille baissée mardi 30 septembre.
##fr3r_https_disabled##Aujourd'hui les pharmaciens seront en grève afin de manifester leur désaccord avec le projet de loi sur les professions réglementées.
Ceux-ci craignent notamment l'ouverture à la vente en grande surface de certains médicaments. La perte du monopole de la vente des médicaments délivrés sans ordonnance serait dangereuse pour les utilisateurs selon les pharmaciens. De même que l'ouverture du capital des pharmacies aux non professionnels de la santé. Ce dernier point pourraient permettre le développement de grandes chaînes de pharmacie qui s'installeraient dans les grandes villes, étouffant les petites officines ce qui pourrait avoir pour conséquence la fermeture de nombreuses pharmacies en campagne et en banlieue et un déséquilibre dans l'accès aux soins.
A noter que les médecins, vétérinaires, dentistes et d'autres professions libérales observeront également une journée de grève ce mardi afin de manifester eux aussi leur désaccord avec le projet de loi.
Regardez l'interview de Jean Cathalifaud ( président du syndicat des pharmaciens de la Haute-Vienne) interviewé par Louis roussel dans le journal du lundi 29 septembre sur France 3 Limousin.
Liste des pharmacies réquisitionnées durant la journée de grève et donc ouvertes en Limousin :
Liste des pharmacies ouvertes le 30 septembre en Limousin