Matthieu Restoux commercialise des poêles polycombustibles à Saint-Junien en Haute-Vienne et il a eu l'idée de les alimenter avec des noyaux de fruits. Hier soir l'invité du journal régional de 19 heures, chargé de mission à l'ADEME évoquait avec nous les moyens les plus économiques et écologiques de se chauffer.
30% moins chers que le bois, les noyaux de fruits seraient une alternative à la fois économique et écologique aux systèmes de chauffage classiques. Brûlés dans des poêles adaptés (polycombustibles) les noyaux produiraient une chaleur intense sans trop de déchets.
Pour Eric Sous, chargé de mission habitat-énergie au sein de l'ADEME Limousin (l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) :
"l'énergie la moins polluante et la plus économique est celle que nous n'utilisons pas".
L'ADEME tient à rappeler les bons, gestes, les gestes simples qui permettent à la fois de moins dépenser et de moins polluer : fermer ses volets, installer des rideaux épais, fermer la porte des pièces moins chauffées, baisser le chauffage la nuit et pendant les absences, utiliser du bois très sec, etc. L'ADEME a édité un guide des 100 éco-gestes qui permettent de faire baisser de manière significative ses factures.
Un grand concours est également lancé : le défi familles a énergie positive , une fois inscrit grâce aux fameux éco-gestes vous devrez parvenir à faire baisser de 8% vos factures d'eau, électricité et chauffage. C'est la troisème année consécutive que le concours est proposé, de plus en plus de familles y participent. Pourquoi pas vous?
Reportage à Saint-Junien (87)
Intervenants : Matthieu Restoux (gérant EasyVolt) ; Aimé Portier (utilisateur de poêle)