Depuis mardi , ce sont deux journées qui sont organisées par l'association dans les locaux de l'Ensil à Limoges pour sensibiliser le public sur les missions d'urgence dans des pays en voie de développement
Dans le hall de l’école, l’association présente une importante exposition sur l’importance du rôle de l’accès à l’électricité dans les programmes de lutte contre la pauvreté, et dans un cadre respectueux de l’environnement.
L’ONG a souhaité illustrer les missions de post-urgence dont elle est chargée après des catastrophes naturelles ou humanitaires : c’est ainsi qu’elle va installer un mini-camp de réfugiés alimenté par les différents moyens de production d’électricité utilisable dans ces cas là. Divers stands présenteront, également, des projets de développement réalisés en partenariat avec des associations régionales.
L'exemple du Cameroun
L’association Bleu Cameroun a fait appel aux équipes de l'association "Electriciens Sans Frontières" ( Limousin-Poitou-Charentes-Auvergne) pour l’accompagner dans son projet Aquasol. Face au déclin de la pêche aux crevettes, le projet a pour but de développer la pénéiculture (élevage des crevettes) familiale au Cameroun. En 2013 une mission a été lancée pour étudier plusieurs points-clefs du projet: la fiabilisation du laboratoire, l’alimentation électrique de la ferme école et l’alimentation d’une ou plusieurs fermes familiales.