La campage d'hiver des Restos du coeur est réduite d'une semaine cette année. Elle commencera le 24 novembre dans la Vienne. 475 bénévoles s'y préparent. Des formations sont dispensées en ce moment dans la région.
Comme chaque année, les bénévoles seront mobilisés et pour accueillir les bénéficiaires et les familles. Ils reçoivent en amont des instructions pour que les inscriptions se fassent dans de bonnes conditions. Les barèmes imposés en fonction des ressources créent parfois des tensions losque les aides ne sont pas accordées. Ces bénévoles doivent savoir écouter, aider et soulager;
Dans le département de la Vienne: 3200 familles ont beneficié d'aide alimentaire en 2013, ce qui représente plus de 800 000 repas.
Cette année les dons sont en baisse et le plan européen d'aide aux démunis est en réduction. Résultat, la campagne d'hiver durera 16 semaines au lieu de 17 les autres années.
Reportage de Luc Barré et Stéphane Hamon. Intervenants: Robert Clément, Correspondant de formation, Restos du Coeur Bordeaux, Joscelin Verjux, Restos du Coeur de Thouars (79), Hubert Poilane, président des Restos du Coeur 86.
Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association.