Le conseiller municipal socialiste de Bordeaux Matthieu Rouveyre veut pousser le maire Alain Juppé à renégocier le contrat avec Fayat et Vinci pour la construction et l'exploitation du futur stade. La plus haute juridiction administrative va donc de se prononcer.
Matthieu Rouveyre a de la suite, politique, dans les idées. Même s'il a déjà été débouté par le tribunal administratif de Bordeaux en première instance et devant la cour d'appel, le conseiller municipal socialiste de Bordeaux entend aller au bout de son combat. Il a donc déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre le futur stade de Bordeaux, qui sera officiellement inauguré le 23 mai 2015.
La délibération d'Alain Juppé mise en cause
Matthieu Rouveyre conteste la délibération qui avait autorisé le maire de la ville a signer le partenariat public privé (PPP) avec les groupes Fayat et Vinci. Alain Juppé assurait à l'époque que c'était la seule solution pour ne pas faire assumer aux seuls contribuables la création et l'utilisation de ce stade. Matthieu Rouveyre, lui, s'inquiète des éventuelles difficultés du futur club résident, les Girondins de Bordeaux, à payer son loyer annuel de 3,8 ME pendant trente ans. Un cas de figure pourrait contraindre la municipalité, et donc les contribuables à régler seuls l'ardoise.
Une indemnisation trop favorable?
Le conseiller municipal va aussi contester devant le Conseil d'Etat l'accord autonome du stade. Ce dernier fixe le montant du dédommagement des partenaires privés en cas de rupture anticipée, avant 2045 donc, du fameux PPP. Matthieu Rouveyre estime qu'elles sont trop favorables.
La plus haute autorité administrative de l'hexagone ne devrait pas de prononcer avant plusieurs semaines. Mais sa décision sera très attendue.