Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants? A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."
Pour l’écrivain Jean-Guy Soumy le constat est sans appel : le Limousin possède une densité étonnante d’écrivains et d’artistes venus ici pour vivre ou travailler.
Depuis longtemps notre région semble être un territoire propice à la création. Soumy, mais aussi Jouhandeau, Tilinac, Clancier, Michelet, Peyramaure, Sand, Chandernagor, Millet ou Bergounioux : la liste des écrivains venus y trouver l’inspiration est longue et non exhaustive, sans parler des cinéastes comme Chabrol ou Miller ou des peintres comme Corot ou Rebeyrolle.
Pour Jean-Guy Soumy, le regard que portent sur notre région ces gens qui ont souvent beaucoup voyagé est sensible à la beauté des paysages et à la paix.... le Limousin est une sorte d'anti Saint-Tropez.
Le Limousin semble favorable à la concentration, une sorte d’anti-Saint–Tropez, une grève en marge de la vie moderne mais jamais trop isolée ou éloignée de la vie parisienne.
Autant qu’un décor, le Limousin est aussi souvent un véritable acteur dans l’œuvre des créateurs venus vivre ou travailler ici.
Peu à peu, tous ces artistes construisent un patrimoine, un des piliers de l’identité du Limousin, qui relie le local à l’universel et donne des clés pour comprendre le monde moderne et affronter l’avenir.
VIDEO : entretien avec l'écrivain Jean-Guy Soumy