13 personnes interpellées dont 11 écrouées dans un coup de filet contre des braqueurs de bureaux de Tabac

Une vaste opération de Gendarmerie dans la région de Montauban avait été lancé jeudi afin d'interpeller les membres d'une bande organisée soupçonnés d'attaques nocturnes de débitants de Tabac dans tout le Sud-Ouest. Cette opération est le résultat d'une coopération interrégionale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la JIRS Bordeaux (juridiction spécialisée dans la lutte contre le crime organisé) indique que 13 personnes ont été interpellées, dont 11 écrouées à l'issue de leur garde à vue.

Après une préparation minutieuse, le 16 octobre 2014, une vaste opération est déclenchée par le juge d'instruction de la JIRS engageant plus de 100 militaires de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées, avec l'appui d'unités d'intervention (PSPG, PIRG, PSIG).

Des chiens spécialisés dans la détection de billets et d'armes sont venus renforcer ce dispositif. Des perquisitions ont été menées dans les entrepôts et résidences de ces familles par les enquêteurs de la cellule d'enquête et les gendarmes de Tarn et Garonne, permettant notamment la saisie de 7 véhicules et autres détentions illicites.
A l'issue de leur garde à vue, 12 d'entre eux ont été présentés aux magistrats de la JIRS de Bordeaux, qui ont placés les intéressés sous contrôle judiciaire

Une coopération interrégionale avec l'aquitaine

Le communiqué ajoute que depuis le mois de juin 2013 on assistait dans la grande région sud ouest à une "recrudescence de raids nocturnes visant tout particulièrement les débitants de Tabacs". Mais aussi de "vols d’automobiles très puissantes" et une "mobilité extrême des cambrioleurs commentant des dégradations très importantes".
Il semblerait même que ces débitants soient devenus une véritable cible puisque le JIRS rapporte qu'il n'était pas rare qu'un même débitant se fasse "casser" trois à quatre reprises malgré les renforcement de son commerce (volet roulant) pour finir par passer par le toit...
C'est pourquoi, les forces de l'ordre orientent leurs patrouilles vers une "protection accrue" de ces professionnels.

Aussi "face à ce phénomène et à sa violence, la Gendarmerie se coordonne et couvre le terrain par des patrouilles qui impliquent tant la région Aquitaine que la région Midi-Pyrénées".

Ce type de délinquance très ciblée vers les tabac commence à se "répendre" vers d'autres commerce de bricolage, parfumerie, et autres revendeurs de produits facilement "écoulables".

63 faits : 700 00 euros

Au total et pour le moment 63 faits sont traités dans ce cadre, pour un préjudice de plus de 700.000 euros. 

La cellule inter-régionale entre les gendarmes d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, rassemble 12 enquêteurs particulièrement expérimentés dans ce type de criminalité, a été mise en place au sein de la Section de Recherches de Toulouse en novembre 2013.
Elle regroupe les militaires qui participaient déjà aux enquêtes de manière déconcentrée dans les départements les plus touchés : 24, 47, 09, 46, 81 et 82 avec la coopération des gendarmes spécialisés dans la surveillance et l'observation de Toulouse.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information