Depuis 30 ans, à Poitiers, les enfants sourds sont accueillis en circuit scolaire ordinaire

C'est une spécificité de la ville de Poitiers. Depuis 30 ans, les enfants sourds peuvent suivre un enseignement bilingue, langue des signes et français écrit depuis l'école primaire jusqu'au lycée.  Globalement, seulement 2 autres villes en France ont suivi le même chemin, Lyon et Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rencontres organisées ce week-end et jusqu'à ce lundi à Poitiers pour les parents d'enfants sourds ont permis de dresser un bilan. Les enfants sourds doivent attendre pour suivre un cursus scolaire normal. Seulement 4% de ces enfants sont scolarisés en classe bilingue. Les listes d'attente sont longues. Cet enseignement est dispensé à l'école Paul Blet et au collège Henri IV à Poitiers ainsi que dans plusieurs lycées de la région.

Petit rappel


Octobre 1984, la première classe bilingue, français, langue des signes, ouvre dans une école publique de Poitiers.
30 ans après la ville est toujours à la pointe de l'inclusion des enfants sourds en milieu scolaire, malgré les difficultés.

Reportage de Sophie Goux et Brice Baubit. Intervenants: Benoît Bourdet et Aurélie Rigail, parents de Cléa, Frédéric et Nathalie Moynet, parents de Clément, Christell Lamothe, directrice " Deux langues Pour Une Education Centre Ouest, Traductrice Marie Lamothe.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information