Le Limousin touché par la violence envers les animaux

Le statut juridique de l'animal est étudié en ce moment par l'Assemblée Nationale. Considérés comme un bien meuble par le Code Civil, un mouvement est né il y a plusieurs semaines pour considérer désormais les animaux comme des êtres sensibles. Et ainsi punir les violences envers les bêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconnaître les animaux comme des êtres sensibles, alors qu'aujourd'hui ils sont considérés comme un bien meuble. Mais des voix s'élèvent pour que ce statut juridique soit modifié.

Un mouvement impliquant les associations et des personnalités reconnues comme l'astrophysicien Hubert Reeves ou le Psychiatre Boris Cyrulnik, a vu le jour. Ce changement juridique permettrait  de mieux réprimer les violences envers les animaux. Elles sont nombreuses, y compris dans le Limousin.

Rappelons que l'auteur encourt une peine d'emprisonnement de 2 ans et d'amende de 30.000€.

Equipe: Isabelle Rio, Marine Nadal. Intervenants: Alain Bouillon (Voisin); Marie-Laure Pivert; Françoise Giraud (SPA 87); Nicole Juvin (Famille d'accueil); Dominique Pleinevert (Avocat au Barreau de Limoges)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information