NOTRe, Le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions. Il est complété par un projet de loi qui modifie le découpage des régions et présente le calendrier électoral des élections régionales et départementales.
Examiné au préalable par le Sénat, le texte portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, le NOTRe sera présenté devant l'Assemblée Nationale dans la première quinzaine de Décembre.
Ce projet de loi renforce les compétences des régions et déleste les départements de plusieurs de leurs attributions (routes, collèges, transport scolaire) pour les confier aux régions. Il comporte aussi des mesures pour former des intercommunalités plus grandes et plus puissantes.
Suppression de la Clause Générale de Compétence
Selon l’article 72 de la Constitution, les collectivités territoriales sont les régions, les départements et les communes. Constitutionnellement, à ce jour, chacune de ces personnes morales de droit public possède la clause de compétence générale.
On peut définir cette clause générale de compétence comme l’attribution non définie de compétences permettant d’agir dans un nombre de domaines non défini lorsqu’il y a un intérêt local. En clair : toutes les collectivités locales peuvent intervenir dans tous les domaines… et les doublons de compétence vont bon train.
La suppression de cette clause générale de compétence permettra d’effectuer une répartition claire et lisible des compétences d’attribution entre les différentes collectivités et l’État.
Vers une centralisation régionale?
- La Région, guichet unique pour les entreprises
- L'aménagement du territoire
- Les collèges désormais compétence régionale
- Transports interurbains, scolaires et routes
- Le développement touristique
Par ailleurs le projet de loi vise à renforcer les intercommunalités. Les intercommunalités passeront de 5 000 à 20 000 habitants et seront organisées autour de bassins de vie.
Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique présente le tour #NOTReFrance
Je vais aller partout où il y a des métropoles, des régions qui fusionnent, des intercommunalités qui doivent s’agrandir parce que je dois être militante de l’action publique que je conduis.