En Charente, la CAF lutte contre les pensions alimentaires non payées

La Caisse d'Allocations Familiales expérimente dans 20 départements dont la Charente un système d'aide aux pensions alimentaires non payées. Elle peut avancer une partie de la somme non payée et se charge de recouvrer cette avance auprès du payeur réfractaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er octobre, la Charente est le seul département de la région à tester ce dispositif de garanties d'impayés de pensions alimentaires (GIPA) créé par la loi pour l'’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014. Il vise vise à mieux aider les familles monoparentales quand l’autre parent ne paie plus de pension alimentaire ou quand la pension versée est faible.
Le Grand Angoulême compte jusqu'à 30% de familles monoparentales et la moyenne du département est de 17%.
Le service chargé du recouvrement de ces pensions alimentaires non payées a à sa disposition plusieurs fichiers administratifs lui permettant de retrouver les mauvais payeurs. Il peut demander jusqu'à 24 mois d'arriérés.
Pour demander une prise en charge ou créer un dossier, on peut aller sur le site internet de la CAF de Charente.

Plus d'explications avec le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot :

Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information