Campagne de vaccination contre la grippe : la région à la traine

En Poitou-Charentes, le taux de vaccination des populations dites "à risque" est de plus en plus faible. Pour inciter les patients à se faire vacciner, la CPAM des Deux-Sèvres propose à ses assurés des injections gratuites dans ses locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région Poitou-Charentes, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes "à risque" atteint tout juste les 50%. Les autorités de santé recommandent vivement ce traitement aux gens de plus de 65 ans, ainsi qu'aux patients plus jeunes atteints de maladies chroniques - affections de longue durée (ALD). Ou encore au professionnels de la santé, pour éviter qu'ils ne transmettent le virus.

Taux de vaccination contre la grippe saisonnière en Poitou-Charentes

Taux de vaccination contre la grippe en Poitou-Charentes

Le département des Deux-Sèvres fait particulièrement figure de mauvais élève en matière de santé, puisque seuls 48,7% des personnes ont reçu le traitement antigrippal préventif. C'est le taux le plus bas de la région. Loin de Paris (43,6%), mais aussi loin de Tarbes, avec la population vaccinée la plus dense de France (61,6%).

Actuellement, le taux de vaccination dans la population ciblée par les autorités de santé est de 51,9% au niveau national, alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fixé comme objectif 75%.

Dans les Deux-Sèvres, il a donc fallu inciter les plus exposés à venir faire leur injection. La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) proposait aux assurés concernés des vaccinations gratuites.

Interviews : Julien Bouchereau-Responsable du pôle de régulation CPAM 79 ; Françoise David ; Rémy Davis



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information