En Poitou-Charentes, le taux de vaccination des populations dites "à risque" est de plus en plus faible. Pour inciter les patients à se faire vacciner, la CPAM des Deux-Sèvres propose à ses assurés des injections gratuites dans ses locaux.
Dans la région Poitou-Charentes, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes "à risque" atteint tout juste les 50%. Les autorités de santé recommandent vivement ce traitement aux gens de plus de 65 ans, ainsi qu'aux patients plus jeunes atteints de maladies chroniques - affections de longue durée (ALD). Ou encore au professionnels de la santé, pour éviter qu'ils ne transmettent le virus.
Taux de vaccination contre la grippe saisonnière en Poitou-Charentes
Le département des Deux-Sèvres fait particulièrement figure de mauvais élève en matière de santé, puisque seuls 48,7% des personnes ont reçu le traitement antigrippal préventif. C'est le taux le plus bas de la région. Loin de Paris (43,6%), mais aussi loin de Tarbes, avec la population vaccinée la plus dense de France (61,6%).
Actuellement, le taux de vaccination dans la population ciblée par les autorités de santé est de 51,9% au niveau national, alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fixé comme objectif 75%.
Dans les Deux-Sèvres, il a donc fallu inciter les plus exposés à venir faire leur injection. La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) proposait aux assurés concernés des vaccinations gratuites.
Interviews : Julien Bouchereau-Responsable du pôle de régulation CPAM 79 ; Françoise David ; Rémy Davis