Loïck Peyron a gagné lundi à Pointe-à-Pitre la Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve. Mais la course se poursuit et les Aquitains Lalou Roucayrol et Kito de Pavant, chacun deuxième dans leur catégorie, devraient arriver jeudi à la Guadeloupe.
Derrière les stars de la catégorie Ultime (multicoques de plus de 60 pieds), qui ont assez logiquement monopolisé l'attention du grand public, la bagarre continue car la course est loin d'être terminée.
La course continue pour les Multi 50 et Class 40
Moins connus que les monocoques de la classe Imoca, les premiers Multi50 (multicoques de 15,24 m) devraient rallier Pointe-à-Pitre jeudi, avec selon toute probabilité un succès d'Erwan Le Roux (Fenêtréa - Cardinal).Lalou Roucayrol, le skipper médocain d'Arkema-Région Aquitaine, devrait arrivé deuxième après avoir fait des choix de navigation autres qui n'ont pas fini pas payer.
Chez les Class 40 (monocoques de 12,18 m), la lutte est sévère entre l'Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander) et le périgourdin Kito de Pavant (Otio - Bastide Medical).
Les espoirs aquitains de podium reposaient, ces derniers jours, sur les épaules de Lalou Roucayrol et de Kito de Pavant. Les deux autres skippers de la région, Sébastien Rogues et Arnaud Boissières, ayant abandonnés.
Une fin de course éprouvante
Le tour de Guadeloupe est un exercice final éprouvant où il faut tirer des bords et prendre son mal en patience. Les concurrents, pressés d'arrivés sont d'un coup freiné au niveau du village de Bouillante, sous les reliefs montagneux qui bordent le nord du volcan de La Soufrière.C'est ce qui arrive, ce début d'après-midi à Erwan Le Roux, en tête des Multi 50 devant Lalou Roucayrol, progresse péniblement à moins de 5 nœuds en direction de la marque de Basse Terre.