Une trentaine d'agriculteurs manifestaient jeudi devant la sous-préfecture de Bressuire (79) contre le cinquième plan de la "directive nitrates", qui interdit notamment le stockage du fumier dans les champs des éleveurs. Ce petit rassemblement local faisait écho à la grande manifestation nationale organisée par la FNSEA du 3 novembre.
Le 27 juin dernier, le nouvel arrêté relatif au programme d'actions régional sur les nitrates en Poitou-Charentes est entré en vigueur. Cette cinquième "directive nitrate" impose de nouvelles règles aux éleveurs de la région, en particulier sur les périodes d’interdiction et les modalités d’épandage, ou encore sur le mode de stockage des effluents d'élevage (fumier, lisier...).
Le but poursuivi : réduire la pollution des eaux de la région due aux épandages des éleveurs. La plus grande partie du territoire régional est en effet classé "zone vulnérable aux pollutions azotées", et le nouvel arrêté touche tout particulièrement la Charente-Maritime, où la période d'interdiction d'épandage a été étendue.
Toute l'information