Les agriculteurs des Deux-Sèvres toujours opposés à la "directive nitrates"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine d'agriculteurs manifestaient jeudi devant la sous-préfecture de Bressuire (79) contre le cinquième plan de la "directive nitrates", qui interdit notamment le stockage du fumier dans les champs des éleveurs. Ce petit rassemblement local faisait écho à la grande manifestation nationale organisée par la FNSEA du 3 novembre.

Le 27 juin dernier, le nouvel arrêté relatif au programme d'actions régional sur les nitrates en Poitou-Charentes est entré en vigueur. Cette cinquième "directive nitrate" impose de nouvelles règles aux éleveurs de la région, en particulier sur les périodes d’interdiction et les modalités d’épandage, ou encore sur le mode de stockage des effluents d'élevage (fumier, lisier...).

Le but poursuivi : réduire la pollution des eaux de la région due aux épandages des éleveurs. La plus grande partie du territoire régional est en effet classé "zone vulnérable aux pollutions azotées", et le nouvel arrêté touche tout particulièrement la Charente-Maritime, où la période d'interdiction d'épandage a été étendue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information