Pour continuer ses activités et animations, la librairie Au fil des pages, à Guéret, a mis en place une collecte de fond sur un site de financement participatif.
De l'autre côté de l'écran, des habitants des environs qui veulent sauver la qualité du lieu, mais aussi des inconnus, émus par la démarche de cette librairie. "Les gens ont conscience que la librairie est une grande source de richesse" explique Julia Giraud, la libraire.
Elle a créé ce lieu en 2003 et fut rejointe ensuite par son époux. Ensemble, ils ont opté pour un lieux vivant, en organisant de nombreuses activités et animations dans les locaux, mais aussi en se déplaçant dans les salons et auprès d'autres associations départementales. Au fil des pages est la seule librairie jeunesse de la Creuse.
Aujourd'hui, les financements manquent pour continuer sur cette lancée. Le couple aimerait notamment pouvoir rémunérer les intervenants, jusqu'à présent bénévoles.
Encore huit jours pour atteindre la somme fixée. Cela semble bien parti, mais comme le dit Julia Giraud "Je n'ai pas de boule de cristal, on est encore sûrs de rien!"
Reportage de Jean-René Lavergne et Nicolas Chigot: