Yonathan Souid, le jeune Français originaire d'Esnandes en Charente-Maritime a été remis en liberté à New-York contre une caution de 15 000 dollars mais doit rester aux Etats-Unis. Le jeune homme, âge de 23 ans, est inculpé pour avoir grimpé sur sur le pont de Brooklyn afin de prendre des photos.
Yonathan Souid a dû remettre son passeport aux autorités et ne peut donc pas quitter les Etats-Unis.
Il a été inculpé pour avoir grimpé sur une structure interdite, de comportement dangereux, violation criminelle de propriété et trouble à l'ordre public.
Après l'audience, le jeune homme en veste de sport turquoise, visiblement contrit, a expliqué qu'il ignorait complètement avant son arrestation dimanche qu'il faisait quelque chose d'illégal, et n'avait voulu mettre personne en danger.
"J'étais sur le pont, je voulais juste faire des photos. Il n'y avait aucun panneau d'interdiction", a-t-il expliqué. "J'ai traversé la voie, je n'ai pas réfléchi (...) J'ai pris une photo et je suis revenu".
Le procureur demande de la prison
C'est le troisième incident de ce genre sur le pont de Brooklyn depuis juillet, et dans une ville toujours extrêmement sensible aux questions de sécurité, le procureur de Brooklyn Kenneth Thompson a dénoncé "le comportement stupide et illégal" du jeune Charentais-Maritime.C'est "une brêche de sécurité et un danger pour lui même et pour les autres. Cela ne sera pas toléré. Ce n'est pas un jeu et nous demanderons une peine de prison", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une prochaine audience a été fixée au 9 décembre.
La plainte précise que le jeune Français se trouvait "au sommet d'une poutre de métal qui était juste au dessus de la circulation automobile", alors qu'il "n'avait pas la permission" de se trouver là.
Yonathan surpris par son arrestation
L'incident a eu lieu dimanche autour de 12H30 locales, quelques heures avant le retour prévu de Yonathan Souid en France. Il était arrivé à New York le 6 novembre."J'ai monté d'un ou deux mètres, je n'ai pas pris de risques inconsidérés", s'est-il défendu, expliquant qu'il ne s'attendait "pas du tout" à être arrêté. Jusqu'à ce qu'un policier lui dise "que je n'allais pas prendre mon vol de retour et que j'allais aller en prison".
Son avocat James Medow a insisté sur le fait qu'il "n'avait jamais voulu faire peur à personne. S'il l'a fait, il s'en excuse. Il prenait simplement des photos de cette belle ville".
Sur son site Facebook cette nuit, le jeune homme assure qu'il n'avait pas mesuré les conséquences de ses actes mais qu'il n'avait "aucune intention de faire du mal à qui que soit".
"Hello les amis. Merci à tous pour votre soutien. Je n'ai pas mesuré la conséquence de mes actes dimanche, et je voulais absolument voir ce pont mythique.
Mais mon intention n'était pas de faire du mal à qui que ce soit. Bref, après avoir passé 24h dans une cellule de 5m2... Enfin libéré. Je suis bloqué à NY pour au moins 3 semaines. A voir comment l'affaire avance. Je vous donnerai des nouvelles dans les plus brefs délais.
Grosses bises à tous de l'autre côté de l'Atlantique. "
Déjà deux précédents sur ce pont
Déjà fin août, un touriste russe de 24 ans avait été inculpé pour avoir grimpé sur un câble du pont de Brooklyn pour prendre des photos.Il avait passé plusieurs jours en détention, faute de pouvoir payer immédiatement sa caution, est reparti depuis à Moscou.Et dans la nuit du 21 au 22 juillet, deux artistes allemands avaient grimpé jusqu'au sommet du pont, où ils avaient remplacé les deux drapeaux américains par des drapeaux blancs de même taille, pour selon eux capturer la beauté de cet espace public. Ils sont ensuite rentrés à Berlin.