Le "record détestable" des Restos du Coeur

Les Restos du Coeur entame ce lundi leur 30ème campagne hivernale. Cette année, le nombre des bénéficiaires va encore augmenter. On attend plus d'un million de bénéficiaires pour toute la France. Le président des Restos du Coeur, Olivier Berthe, parle "de record assez détestable".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque hiver et jusqu'au mois de mars, les centres des Restos du Coeur vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine pour distribuer des denrées alimentaires aux personnes en difficultés. L'an passé, 130 millions de repas ont été servis au niveau national et 3 565 919 en Poitou-Charents dont plus d'un million en Charente -Maritime.


En hausse de 10% en Charente-Maritime

La Charente-Maritime, département le plus peuplé de la région, est aussi celui où les besoins sont les plus importants et en forte augmentation. Les responsables des Restos y enregistrent une hausse de 10% des demandes, c'est deux fois plus que la moyenne nationale et les bénévoles manquent. Un appel a été lancé pour trouver de nouveaux volontaires afin de pouvoir assurer les distributions.
On compte 29 500 bénéficiaires dans tout le Poitou-Charentes dont 9 455 en Charente-Maritime.


Encourager les dons en nature

Pour faire face à l'augmentation de la demande et de la pauvreté, les Restos cherchent de nouvelles ressources. Ils espèrent l'instauration de nouvelles mesures fiscales pour encourager les dons, notamment pour les "dons en nature". L'association a obtenu l'an dernier du gouvernement que la loi Coluche sur les exonérations fiscales soit étendue aux dons des producteurs laitiers. Elle a permis de récolter deux millions de litres de lait pour les associations, dont 850.000 litres pour les Restos. 
Mais les Restos du Coeur réclament cette mesure pour tous les dons agricoles. "Viande, oeufs, légumes, céréales, il faut que toutes les filières puissent bénéficier d'un dispositif fiscal incitatif", réclame le président des Restos.
Luc Barré et Laurent Gautier se sont rendus à la "centrale" des Restos de Poitiers d'où partent les camions qui livrent les 16 centres de distribution de la Vienne :
Reportage de Luc Barré et Laurent Gautier

 

Les Restos en chiffres en 2013
  • Charente-Maritime : 1 248 371 repas servis et  9 455 bénéficiaires
  • Vienne : 936 844 repas servis et 8 760 bébéficiaires
  • Charente : 812 095 repas servis et 6 650 bénéficiaires
  • Deux-Sèvres : 566 609 repas servis et 4 519 bénéficiiares
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information