Les présidents d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ont salué mardi le vote solennel à l'Assemblée nationale validant la fusion des trois collectivités qui permettra, selon eux, de mettre en oeuvre "des politiques plus puissantes" en faveur du développement économique, social et de l'emploi.
Dans un communiqué commun, les trois présidents socialistes, Alain Rousset (Aquitaine), Gérard Vandenbroucke (Limousin) et Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) disent compter sur cette nouvelle dimension régionale "pour mettre en oeuvre des politiques plus puissantes" en faveur du "développement économique, de l'emploi, de la formation et de l'apprentissage, de l'innovation, des infrastructures, de la croissance verte, de l'excellence environnementale".
La politique de la grande Région devra assurer le développement équilibré des territoires et l'égal accès de tous à un service public de qualité
déclarent les trois élus, qui vont se rencontrer le 8 décembre prochain à Limoges "pour échanger sur les enjeux de la construction d'un projet territorial".
MM. Rousset, Vandenbroucke et Macaire souhaitent notamment réfléchir à une "vision stratégique commune en respectant les identités et spécificités fortes de chacun".
Selon un sondage Ifop paru mardi dans trois titres de la presse locale, 57% des habitants des trois régions sont favorables à la fusion. Les habitants du Limousin (60%) et de Poitou Charentes (59%) soutiennent davantage cet union que ceux d'Aquitaine (55%). En revanche, quelle que soit leur région de résidence, les sondés estiment que c'est l'Aquitaine qui bénéficiera le plus de la création de la nouvelle collectivité.
La future grande région comptera quelque 5,7 millions d'habitants.