De nombreux gourmands se sont une fois encore précipités tôt ce matin sous la halle Georges Brassens et place Thiers pour la foire grasse primée. La première de l'année donne la tendance : la truffe se négocie à 600 euros le kilo.
Des truffes, des canards gras, des oies grasses, des rillettes, des chapons font le régal des gourmets de cette première foire grasse de l'année.Comme chaque année, les producteurs participent à un concours à l'occasion de cette foire primée pour les foies et bêtes entières.
La foire est aussi un gage de qualité pour les consommateurs : les producteurs présents adhérent à une charte. Elle garantit notamment à l’acheteur que le canard a été gavé pendant 13 jours au maïs en grains à l’âge requis de 13 ou 14 semaines.
Ce matin la truffe, une des reines de la foire se négocie à 600 euros le kilo.
A partir de 10 h 50 et pendant une heure, France 3 Limousin vous propose une émission spéciale depuis la foire grasse de Brive. Une émission à suivre également sur ce site internet : limousin.france3.fr.
Les autres foires grasses auront lieu le 13 décembre, le 10 janvier, le 7 février et le 7 mars.
Il fallait arriver tôt ce matin pour trouver son bonheur, les produits partent rapidement comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel intervient Jeanne Neuville, productrice de canards.
vidéo - un reportage de Laëtitia Théodore, Laurence Couvrant et Chantal Cogne