Les dimanches 14 et 21 décembre, dans la Vienne, les commerces pourront ouvrir toute la journée : une aubaine pour faire ses achats de dernière minute. Mais les petits commerces n'envisagent pas d'un bon oeil ces ouvertures dominicales régulières.
Dans ce département depuis 2003, un accord entre les syndicats, le patronat et l'état, autorise 3 dimanche au lieu des 5 prévus par la loi.
Cette loi précise que les commerces de détail non alimentaires peuvent ouvrir, dans la limite de 5 dimanches par an, sur autorisation préalable du maire.
Ces dérogations collectives sont accordées pour permettre l'exercice de l'activité pendant les périodes de soldes (hiver/été) ainsi que la période précédant les fêtes de fin d'année.
Les dates sont déterminées par les organisations professionnelles et concernent la totalité des commerces relevant de chaque branche d'activité.
D'autre part, le gouvernement travaille actuellement sur la possibilité de travailler 12 dimanches par an ce qui ne réjouit ni les syndicats, ni les commerçants.
Le reportage à Poitiers de Marie Noëlle Misud et de Brice Baubit