Rencontre des 3 présidents d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes ce lundi matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
© France 3 Auvergne

Alors que l'Assemblée nationale vient de valider définitivement la carte avec la création d'une grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les 3 présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se rencontrent ce lundi 8 décembre à Limoges.

Par des contacts et des échanges réguliers, nous avons déjà anticipé ce mouvement. Notre rencontre ce
lundi 8 décembre à Limoges concrétise officiellement cette démarche active."



Depuis l’adoption de la nouvelle carte des régions le 25 novembre dernier, le rapprochement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes est dans les tuyaux. Les 3 présidents des régions concernées souhaitent maintenant "assumer pleinement cette responsabilité, dans le respect de nos diversités et forts de nos atouts."

Ils affirment vouloir rechercher des "complémentarités qui existent déjà en matière de dynamiques industrielles, de mobilité, de formation, de recherche et d’excellence environnementale."

Dans un communiqué commun les 3 présidents détaillent leurs futurs axes de travail en expliquant que la future grande région "doit devenir une opportunité pour tous les acteurs, toutes les filières et tous les habitants". Les atouts sont nombreux : grand territoire agricole, 1ère région viticole, 1ère région en Recherche et Transfert de technologie, 1ère région en Recherche et Développement sur la chimie, grande région aéronautique, pôle de référence pour la filière image, bref les marges de progressions sont encore importantes. Reste la grande question : avec son tissu industriel et sa population, l'Aquitaine n'aura-t-elle pas tendance à vouloir tirer la couverture à elle ?

Pour lire intégralement le communiqué signé par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, Gérard Vandenbroucke, Président de la Région
Limousin et Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes, cliquez ici.

Communiqué des 3 présidents d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.