Alain Claeys dépose ses propositions sur la fin de vie

Le socialiste Alain Claeys et l'UMP Jean Léonetti remettent au président de la République leurs propositions sur la fin de vie. Il s'agit de réaménager la loi Léonetti d'avril 2005.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aider à mourir. C'est bien de cela dont il est question dans les propositions des deux députés au président de la République. On ne parle ni d'euthanasie ni de suicide assisté, mais d'une sédation profonde et terminale jusqu'au décès. Jusqu'à présent, ce sont les médecins qui avaient le dernier mot, les recommandations des deux députés ne laissent plus le médecin seul face à la décision, les volontés du malade devront être respectées.

De nouvelles dispositions

La loi de 2005 interdisait l'acharnement thérapeutique et autorisait l'administration de produits contre la douleur, les nouvelles propositions vont plus loin et permettent d'aider à mourir et non plus de laisser mourir. Mais le clivage reste présent dans la société, avec ceux qui réclament un suicide assisté et ceux  qui désirent que "l'interdit de tuer reste le fondement clair de la relation entre soignants et soignés". Les anti-euthanasie doivent manifester ce mercredi soir au Trocadéro. Quant à l'Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité, (l'AMD) elle organise des rassemblements vendredi devant l'Assemblée nationale et dans de nombreuses villes en France.
Commentaire : Isabelle Hirsch Images : FranceTV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information