Le socialiste Alain Claeys et l'UMP Jean Léonetti remettent au président de la République leurs propositions sur la fin de vie. Il s'agit de réaménager la loi Léonetti d'avril 2005.
Aider à mourir. C'est bien de cela dont il est question dans les propositions des deux députés au président de la République. On ne parle ni d'euthanasie ni de suicide assisté, mais d'une sédation profonde et terminale jusqu'au décès. Jusqu'à présent, ce sont les médecins qui avaient le dernier mot, les recommandations des deux députés ne laissent plus le médecin seul face à la décision, les volontés du malade devront être respectées.De nouvelles dispositions
La loi de 2005 interdisait l'acharnement thérapeutique et autorisait l'administration de produits contre la douleur, les nouvelles propositions vont plus loin et permettent d'aider à mourir et non plus de laisser mourir. Mais le clivage reste présent dans la société, avec ceux qui réclament un suicide assisté et ceux qui désirent que "l'interdit de tuer reste le fondement clair de la relation entre soignants et soignés". Les anti-euthanasie doivent manifester ce mercredi soir au Trocadéro. Quant à l'Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité, (l'AMD) elle organise des rassemblements vendredi devant l'Assemblée nationale et dans de nombreuses villes en France.
Commentaire : Isabelle Hirsch Images : FranceTV