Les avocats du barreau de Limoges ne décolèrent pas. Ils sont vent debout contre le projet de loi qui prévoit notamment de libéraliser l'installation de cabinets nationaux financés par des capitaux privés. Une soixantaine d'entre eux défile cet après-midi aux côtés d'autres professions réglementées.
Environ 400 Limousins manifestent ce mercredi après-midi à Paris. Une soixantaine d'avocats a pris le train ce matin en gare de Limoges, afin de participer à ce rassemblement national des représentants des professions juridiques réglementées contre le projet de loi du ministre de l'Economie. Les notaires et huissiers de la région ne sont pas en reste, certains de leurs salariés ont également fait le voyage. Ils seraient plus de 200 dans le cortège parisien.
La libéralisation de l'installation de ces professions réglementées passe mal.
Les avocats estiment que :l'arrivée de cabinets nationaux financés par des banques et compagnies d'assurances menacerait de 30 à 40% d'entre eux".
À Limoges, en signe de protestation les audiences sont bloquées. La cession d'assises de la Haute-Vienne, qui devait débuter hier, à même été reportée. Les avocats du barreau de Limoges ne donnent aucune garantie sur la tenue des audiences. Une grève générale est envisagée la semaine prochaine. A moins que la garde des Sceaux, et le ministre de l'Economie ne donnent des gages aux représentants de ces professions. Une délégation doit être reçue dans ces deux ministères cet après-midi.