Le survivant d'Oradour Robert Hébras était reçu cette semaine à l'ambassade d'Allemagne à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou .

C'est lors de cette visite qu'il a appris l'abandon des poursuites en Allemagne contre un ancien SS présent à Oradour-sur-Glane lors du massacre.

Robert Hébras, l'un des derniers survivants du massacre d'Oradour sur Glane le 10 juin 1944, oeuvre depuis des décennies pour la réconciliation franco-allemande. Cet engagement l'amène à se rendre régulièrement en Allemangne à la rencontre des jeunes générations pour délivrer son message de paix et parler de ce qu'il à vécu.

Cette semaine, il était reçu par l'Ambassadeur d'Allemagne à Paris.

Il a participé avec des historiens et des jeunes Allemands à un débat autour d'Oradour, l'occasion de confronter les regards sur ce drame.

durée de la vidéo: 01 min 56
Reportage de José Sousa et Jean-Marie Arnal. Montage de Nicolas Stil.

Les intervenants dans ce reportage sont : 

Robert Hébras : Rescapé du massacre d'Oradour sur Glane

Susanne Wasum-Rainer : Ambassadeur d'Allemagne en France

Stephen Martens : Historien Allemand



 

Oradour-sur-Glane : récit d'un massacre
Si vous ne l'avez pas vu regardez ce document exceptionnel de France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour. Un webdocumentaire élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas : "Oradour-sur-Glane : récit d'un massacre", la journée du 10 juin 1944 racontée dans un long format numérique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité