Des producteurs de lait de chèvres venus de tout le Poitou-Charentes et de Vendée manifestant ce matin devant la centrale d'achat interrégionale des centres Leclerc à Ruffec en Charente. Ils réclament une revalorisation du prix du lait de chèvre de 4 centimes d'euro.
Les éleveurs de chèvre qui vivent une crise sans précédent depuis 2010 veulent mettre la pression sur la grande distribution et les laiteries pour obtenir une augmentation du prix d'achat du lait.Les éleveurs caprins avaient déjà obtenu une hausse de 5 centimes au litre en janvier dernier. Ils estiment désormais qu'une nouvelle augmentation estimée à 4 centimes d'euro par litre est indispensable pour maintenir leurs entreprises à flot. Leurs charges ont beaucoup augmenté ces dernières années, beaucoup plus que l'indice du prix du lait.
Depuis 2010 et surtout au plus fort de la crise en 2012 et 2013, un quart des exploitations caprines du Poitou-Charentes ont disparu mais la région reste tout de même la première de France pour la production du lait de chèvre, grâce notamment à l'apport des Deux-Sèvres. Le département concentre la majorité des élevages régionaux.
Le reportage à Ruffec de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot :
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot
Anne-Marie baillargé et Sanaa Hasaoui ont rencontré David Tireau. Il est éleveur de chèvres près de Ruffec en Charente et expose les problèmes qu'il rencontre au quotidien.
durée de la vidéo : 00h01mn39s
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Saana Hasnaoui et Maud Coudrin
•
©INA