Blocage du dépôt de la STCL : la direction a saisi la justice

Alors que les bus sont bloqués au dépôt de la STCL à Limoges, la direction vient d'annoncer qu'elle a déposé un référé afin que le dépôt soit débloqué dans les plus brefs délais. Au 2ème jour de grève, aucun bus ne circule aujourd'hui dans l'agglomération.

Ce jeudi, comme hier à Limoges, aucun trafic sur le réseau de la TCL.
Ce jeudi, comme hier à Limoges, aucun trafic sur le réseau de la TCL. © France 3 Limousin
Pas de bus aujourd'hui, à Limoges et dans toute l'agglomération.
Les bus de la STCL sont à l'arrêt. Un piquet de grève bloque le dépôt depuis hier matin. Une centaine de salariés débraye à l'appel de l'intersyndicale CGT et Satul. Ils demandent une revalorisation salariale de 27% soit, 500 euros bruts mensuels pour les plus bas salaires. Ce qui représenterait 3 millions d'euros, sur un budget de fonctionnement de 22 millions d'euros pour la société de transport en commun de Limoges Métropole. La direction propose une augmentation de progressive d'un peu plus de 2%, soit 40 euros bruts.
La STCL se réserve le droit de porter plainte contre les deux syndicats minoritaires qui sont à l'origine de cette grève. Le syndicat majoritaire FO n'a pas quitté la table des négociations annuelles et n'a pas appelé les salariés à débrayer.

La STCL se réserve le droit de porter plainte contre les deux syndicats qui sont à l'origine de cette grève.
Elle vient de déposer un recours en référé. Le but : débloquer le dépôt afin de mettre en place un service minimum dans les jours qui viennent.

Interrogations des usagers 

Quant aux usagers, beaucoup s'interrogent : leurs abonnements seront-ils remboursés pour cette période ?
Qu'ils se rassurent. La direction s'engage à rembourser les usagers titulaires d'abonnements payants au prorata des jours de grève. Il suffit d'en faire la demande en adressant un courrier aux service financiers de la STCL.

Pour l'heure, le dialogue entre la direction et les salariés est au point mort.

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social transports en commun grève
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter