Les médecins urgentistes ont été les premiers à entamer un mouvement de grève qui devrait durer pendant toute la période des fêtes.
Les médecins libéraux suivront demain.
C'est la semaine de tous les dangers qui commence pour les patients.
Un cocktail potentiellement explosif qui mélange un risque accru d'épidémie de gastro-entérite, une grève des médecins libéraux et donc un afflux vers les urgences hospitalières où les médecins seront aussi en grève.
Ce matin à Limoges et à Brive la situation est calme. Une partie des médecins urgentistes est en grève mais ils sont d'astreinte et l'accueil des patients n'est pas perturbé.
Au CHU de Limoges, la situation au service des urgences s'était déjà gravement détériorée il y a quelques semaines et un mouvement de grève avait déjà eu lieu pour protester contre les conditions de travail et d'accueil des patients dans le service.
L'Agence Régionale de Santé du Limousin assure qu'elle a pris les mesures nécessaires pour organiser la permanence des soins dont elles est garante puisqu'il s'agit d'un service public. A sa demande, des arrêtés de réquisition pourront être pris par les Préfets.
Selon l'ARS, en journée entre le mercredi 24 décembre 20h00 et le lundi 29 décembre 8h00 et toutes les nuits, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera applicable.
Pour toute demande médicale pendant cette période, les patients sont invités à contacter directement le 15 ou le 05 55 41 82 02 pour les personnes résidant en Creuse. Ils seront orientés en fonction de leur situation médicale.
En dehors de cette période et en journée, si l'on a besoin d’un médecin l'ARS conseille d’appeler d'abord son médecin afin de savoir s’il assure ses consultations auprès de ses patients.
Si ce n’est pas le cas, ils peuvent appeler le 15 qui les orientera en fonction de leur demande.
Dans tous les cas pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, contactez le 15, accessible 24h/24h.