Une pétition contre le déménagement des sièges du Crédit Agricole de Niort et Saintes à Lagord

Elle est en ligne depuis quelques heures et déjà soutenue par le maire de Niort : une pétition réclame l'abandon du projet d'un méga-siège du Crédit Agricole près de La Rochelle qui entraînerait la fermeture de ceux de Niort et Saintes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette pétition est adressée aux dirigeants et actionnaires du Crédit Agricole.

Son instigateur Emery JACQUILLAT les interpelle de la sorte :
"Malgré la mobilisation des élus et des salariés, la direction du Crédit Agricole reste sourde aux attentes de leurs principales parties prenantes.

Le projet de la caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres de construire son nouveau méga-siège de 28000 m² près de La Rochelle, fermant les sites de Niort et de Saintes impactant 600 salariés est pourtant un non sens économique, social et écologique :

1) Non sens économique : S’éloigner des clients et diviser par plus de 2 sa zone de chalandise

2) Non sens social : demander aux 600 salariés actuels de faire en moyenne 137 km de plus par jour (A/R) pour aller travailler à La Rochelle, ce n’est pas très raisonnable. Sauf si l’objectif est de licencier, auquel cas, il aurait plus honnête de le dire d’entrée de jeu.

3) Non sens écologique : le seul déplacement des salariés (dans l’hypothèse où tous suivraient)  c’est 5362 tonnes de CO2 de plus par an ! (137km*8l/100km en diesel = 0,041 t de CO2 * 218 jours travaillés * 600 salariés = 5362 t CO2.

Sans compter qu’il existe à Niort des milliers de m² vacants et que la construction d’un méga siège social de 28000m² n’est certainement pas la solution la plus écologique.

Pour une banque qui prône le bon sens qui a de l'avenir, on peut mieux faire. Malgré la pétition de 2013 signées par 323 personnes, malgré les élus qui ont proposé leur soutien à Niort, la direction reste sourde et fermée comme une huître rochelaise."


Soutien immédiat du Maire de Niort

Très rapidement le maire de Niort, Jérôme Baloge a soutenu cette initiative via son compte twitter:




Ségolène Royal est déjà intervenue dans ce dossier par l'intermédiaire d'une lettre adressée à la préfecture de Charente-Maritime au cours du mois de Décembre où elle demande un abandon de ce projet de délocalisation:

lettre royal

 

Le dossier avance malgré tout


Selon le journal Sud Ouest, la mairie de Lagord a signé dernièrement le permis de construire pour la construction du bâtiment de ce nouveau siège du Crédit Agricole.

Les 1700 salariés  et 800 administrateurs de la Banque verte en Charente-Maritime et Deux-Sèvres auraient été informés par courriel.

Le chantier confié à Eiffage doit démarrer en janvier et s'achever à l'été 2016. Le nouveau siège devrait coûter 50 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information