Après la Vienne samedi dernier, les Deux-Sèvres et la Charente sont entrés dans le dispositif d'Urgence du Plan Hivernal qui permet d'ouvrir des locaux supplémentaires pour accueillir les sans-abri et de mobiliser plus d'équipes de secours sur le terrain.
En Deux-Sèvres, la préfecture a déclenché le niveau 2 du Plan d'Urgence Hivernal. Ce dispositif permet de mobiliser jusqu’à 90 placesd’hébergement d’urgence supplémentaires et de mettre en place des maraudes en soirée à Bressuire, Thouars, St Maixent-l'Ecole, Melle et Parthenay en plus de celles déjà assurées à Niort.
Le niveau 2 du Plan Grand Froid est activé quand les températures restent négatives en journée et chutent entre -5°C et -10°C la nuit.
En Charente, le niveau jaune du Plan Grand Froid a également été déclenché en raison de l'aggravation des conditions météo et des températures attendues pour la nuit comprises entre -5°C et -10°C. Au regard des prévisions de Météo-France pour les jours à venir, ce niveau sera au moins maintenu jusqu’à vendredi 2 janvier 2015.
La mise en œuvre de ce plan entraîne la mise à disposition de nuits d'hôtels supplémentaires. La maraude sociale pour venir en aide aux sans-abri est renforcée avec une équipe supplémentaire sur le Grand Angoulême circulant de 20h à minuit, 7 jours sur 7.
Un lieu d'accueil est ouvert la nuit pour les personnes à la recherche d'un hébergement provisoire. Ce local est situé 17 boulevard de Bretagne à Angoulême et est ouvert de 20 heures à 8 heures.
La préfecture de Charente indique que durant la journée, y compris le week-end, les accueils de jour (Éclaircie à Angoulême et Puzzle à Cognac) sont amenés à prendre le relais des accueils de nuit.
Dans la Vienne, le niveau 1 du plan Grand Froid a été déclenché ce samedi 27 décembre et reste toujours en vigueur. Un centre temporaire d'hébergement d'urgence, pouvant accueillir une quarantaine de personnes a été ouvert au gymnase situé rue des Ecossais à Poitiers . D'autres structures sont activées à Châtellerault ou Montmorillon par exemple.
Les maraudes du Samu Social sont mobilisées tous les soirs et circulent dans les rues pour proposer des solutions d'hébergement ou porter secours au Sans Domicile Fixe. Les services de la préfecture de la Vienne estiment que ce niveau 1 du dispositif Grand Froid est aujourd'hui suffisant et permet de prendre en charge toutes les demandes d'aide.
En Charente-Maritime, seul le dispositif de veille hivernal activé en novembre est maintenu sans dispositif d'urgence supplémentaires. Les températures sont moins rudes dans ce département. La préfecture de Charente-Maritime indique que sur les 102 places de "mise à l'abri" (en plus des 436 places pérennes), seules 24 sont occupées.
Le 115 pour signaler les personnes en détresse
L’ensemble de ces dispositif d’accueil d’urgence est coordonné par le 115 numéro d’appel gratuit joignable à toute heure .Tout citoyen peut solliciter ce numéro d’appel pour venir en aide à une personne en détresse. Il est demandé à chacun d’accroître sa vigilance à l’égard des personnes sans abri et des personnes fragiles.