Poitou-Charentes : 3ème région française la plus touchée par la grippe

Selon le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles, l'épidémie de grippe pourrait s'installer en Poitou-Charentes. Avec 230 cas pour 100 000 habitants, la région se place en 3ème position des régions les plus touchées après Rhône-Alpes et la Haute-Normandie ). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce chiffre est au dessus du seuil épidémique et est nettement supérieur à la moyenne nationale estimée à 121 cas pour 100 000 habitants. 78 000 nouveaux cas se sont déclarés au cours de la semaine dernière dans le pays. Ce chiffre montre que la grippe n'est pas encore très présente mais qu'elle est cependant en augmentation constante.

Le réseau Sentinelles indique qu'au vu des données dont il dispose "le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter et dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines".

La région Rhône-Alpes enregistre Rhône-Alpes (341 cas pour 100 000 habitants), la  Haute-Normandie (277) et le Poitou-Charentes (230). Le nombre de malades a doublé en une semaine passant en Poitou-Charentes de 110 cas à 230.
Les médecins généralistes qui adhèrent au réseau Sentinelles soulignent que les malades ne présentaient pas de signe particulier de gravité, seulement 1% d'entre eux a été hospitalisé.

En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes et provoque entre 1500 et 2000 morts, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans. 


Comment reconnaître la grippe ?

Selon l'Institut Pasteur, les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, d’une toux sèche, d’une gorge irritée et d’une rhinite


Comment éviter de l'attraper ?

  • Se laver les mains régulièrement, après tout contact direct avec un malade ou bien avec une surface qui peut avoir été contaminée par le virus (poignées de porte, verres...). Le virus de la grippe survit entre 1 et 2 jours. Une solution hydro-alcoolique est un minimum si on ne peut pas se laver les mains à l'eau et au savon.
  • Aérer régulièrement les pièces.
  • Tousser dans le creux du bras pour éviter les projections, utiliser des mouchoirs en papier.
  • Éviter les contacts, en particulier pour les personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes et personnes âgées).
  • Porter un masque de type chirurgical si on est malade de la grippe.

Et le vaccin ?

La campagne de vaccination contre la grippe se poursuit jusqu'au 31 janvier 2015. Le vaccin est recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou pour les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Pour connaître les conditions dans lesquelles il est remboursé à 100% par l'assurance maladie : www.ameli.fr.
Cependant il est un peu tard pour se faire vacciner. Il est en effet recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l'automne, avant l'arrivée des premiers symptômes.
Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Reportage de Isabel Hirsch, Stéphane Hamon et Bénédicte Sénamaud ©INA

 

Comment fonctionne le réseau Sentinelles
Le réseau Sentinelles est un réseau de 1300 médecins généralistes libéraux volontaires, répartis sur le territoire métropolitain français. Les médecins membres sont dits "médecins Sentinelles".
Le réseau a été développé à partir de 1984 par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université Pierre et Marie Curie (Université Paris 6). 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information