A l'instar de la marche républicaine organisée à Paris, les marches et rassemblements organisés à travers tout le Poitou-Charentes ont rassemblé des foules impressionnantes aujourd'hui. A La Rochelle, Angoulême, Châtellerault et à nouveau à Poitiers où 15 000 personnes se sont retrouvées.
Marche silencieuse et dans l'unité à La Rochelle
A La Rochelle, le rassemblement s'est fait à 15h devant l'hôtel de ville mais la place de la mairie était trop petite pour contenir tout le monde.Le cortège a pris la direction de la médiathèque en passant par le Vieux Port. Le défilé se fait dans le silence seuls quelques salves d'applaudissements ponctuent le parcours. Des crayons sont brandis parla foule, ils seront déposés devant la médiathèque, lieu symbolique de la culture.
Les élus de Charente-Maritime de droite et de gauche défilent ensemble. Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, Dominique Bussereau, président du Conseil Général, Olivier Falorni, député de Charente-Maritime et les représentants des principales religions marchent côte à côte.
La manifestation à La Rochelle en images :
Foule impressionnante à Angoulême
La place de l'hôtel de ville était elle aussi complètement bondée à l'heure du départ du cortège. Le cortège a redescendu la rue Hergé pour rejoindre le CNBDI et les quais Magelis. 15 000 personnes environ ont répondu présentes pour cette marche unitaire. En milieu d'après-midi, la tête de cortège était arrivée sur les quais Magelis alors que les derniers participants n'avaient pas encore quitter la place de l'hôtel de ville.
Du jamais vu à Poitiers,
Pour le deuxième jour consécutif, la place d'Armes était à nouveau noire de monde. 12 000 personnes s'y étaient rassemblées hier samedi. Une foule immense, encore plus nombreuse qu'hier, est à nouveau présente aujourd'hui à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme pour dire son opposition au fanatisme et célébrer l'unité nationale. 15 000 personnes ont entamé une marche silencieuse dans les rues de la ville.
Il s'agit pour Poitiers d'une manifestation inédite par son importance, depuis la Libération, disent les plus anciens.