Les trois rameuses ont passé la ligne d'arrivée samedi à 20h10, heure locale au niveau du phare de Puerto Toro, la ville la plus australe au monde. Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Itziar Abscal ont débuté leur défi le 2 janvier au pied du Glacier Picos Azules, dans le fjord Garibladi.
Nous sommes cap de partir de l'antarctique chilien et franchir le cap horn en Paddle-board!
Et elles ont eu raison de croire en leurs forces et leur bonne étoile. Les trois rameuses de l'extrême ont réussi leur défi!
Elles ont ramé 19 heures par jour et en relais, jusqu'à l'Antarctique, en doublant le cap Horn, dans une eau à 2°C, entourées d'icebergs, de mammifères marins et de forts courants.
Une aventure inédite et exceptionnelle à l'autre bout du monde au profit d'une noble cause, la protection de l'eau, bien commun de l'humanité.
L'expédition n'est pas encore totalement terminée. Mais toute l'équipe continue la route direction Punta Arenas (arrivée prévue mardi ou mercredi) et Thomas, l'ostéopathe-scientifique réalise les prélèvements d'eau qui leur permettront de finaliser leur étude sur l'évolution du taux de particules et micro-particules de plastique dans les eaux de Patagonie (étude menée en lien avec le CNRS de Villefranche sur mer)