L’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins. Au 12 janvier, le niveau des stocks nationaux est tombé à 11 jours.
Ce faible niveau de stocks en France s’explique par des collectes insuffisamment fréquentées ces derniers mois.
En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier." (communiqué EFS)
Cette situation est d’autant plus sensible que le mois de janvier est traditionnellement une période marquée par les épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites), qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Afin de répondre aux besoins des patients, l’EFS compte sur la solidarité de tous.
Si vous voulez donner votre sang, vous pouvez vous rendre dans un établissement français du sang ou profiter des collectes mobiles organisées près de chez vous.
Les centres en Limousin :
- Limoges - 98 rue Charles Legendre (face Hôpital Mère-Enfant) (ouverture : Mardi - Mercredi - Vendredi de 8h30 à 16h - Jeudi de 10h à 18h)
- Brive - 8 rue Vincent Chassaing (ouverture : Lundi et Vendredi de 8h à 15h30)
- Guéret - Avenue de la Sénatorerie (ouverture Lundi de 9h à 15h00)
Les collectes mobiles :
Consultez la carte interactive de l'EFS : ICI
Pour donner son sang
Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.L'EFS précise également que pour donner son sang il faut :
- Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
- Etre reconnu(e) apte au don,
- Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, un dosage sera effectué).
- Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.
Retrouvez l'ensemble des conseils pratiques sur le site internet de l'EFS : ICI