Cet article date de plus de 6 ans

La mairie de Limoges va prendre un arrêté contre Dieudonné

En réponse à des propos de Dieudonné sur sa page Facebook, suite à la mobilisation historique de dimanche 11 janvier, la mairie de Limoges s’apprête à prendre un arrêté pour interdire son spectacle prévu le 13 juin 2015 au Zénith.
La polémique autour de l'abattoir de Limoges devrait rebondir au sein même du Conseil Municipal.
La polémique autour de l'abattoir de Limoges devrait rebondir au sein même du Conseil Municipal. © France 3 Limousin
Le Maire de Limoges s'apprête à prendre un arrêté visant à interdire le spectacle de Dieudonné programmé le 13 juin 2015 au Zénith de la ville. Emile Roger Lombertie (UMP) a fait part de ses intentions dans un communiqué de presse daté du 12 janvier 2015. Il y évoque "les propos insupportables tenus par Dieudonné sur sa page Facebook".

La polémique

Dans un billet publié le weekend dernier puis supprimé de sa page facebook, Dieudonné M'bala M'bala concluait par "Ce soir je me sens Charlie Coulibaly", en référence au nom du terroriste auteur de la prise d'otages de la Porte de Vincennes le 9 janvier 2015.
Cette décision du maire de Limoges fait suite à celle prise par le maire UMP de Nice, Christian Estrosi un peu plus tôt dans cette journée du 12 janvier et le maire de Limoges "invite les Maires des Villes où Dieudonné doit se produire, à prendre des arrêtés identiques".
Par ailleurs, Emile Roger Lombertie se félicite que le parquet de Paris ait ouvert une enquête pour apologie du terrorisme.

"La liberté d’expression est un principe fondamental qu’il nous faut défendre et que les journalistes de Charlie Hebdo ont payé de leur vie, mais il y a des limites que même cette liberté n’autorise pas à dépasser" conclut Emile Roger Lombertie






En janvier 2014, le prédécesseur d'Emile Roger Lombertie, Alain Rodet (PS) s'était opposé au spectacle de Dieudonné en organisant une "soirée républicaine".

Limoges Métropole aussi

Le président de Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke, a lui aussi tenu à réagir "aux propos inacceptables de Dieudonné liés aux dramatiques événements survenus ces derniers jours" et assure que "tout sera fait, en lien avec le délégataire et les autorités compétentes pour empêcher la tenue de ce spectacle".

"il est totalement impensable que ce spectacle puisse avoir lieu". Gérard Vandenbroucke





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société justice dieudonné