Du 12 au 16 janvier 2015, 4 établissements scolaires du Limousin participent à une semaine de sensibilisation à la lutte contre la violence à l'école. Le but de l'opération : échanger sur le sujet, donner des clés de compréhension et proposer des solutions d'aide et de soutien.
Du 12 au 16 janvier 2015, une compagnie spécialisée dans l'assurance scolaire (MAE) organise dans 400 classes en France, la semaine de lutte contre les violence à l'école. Pendant 5 jours, les élèves de la région vont pouvoir échanger sur des thèmes spécifiques : l'école primaire Louis-Pons de Brive la Gaillarde, sur le racket, l'école primaire d'Isle, le collège Léon Blum et l'école primaire Jules Ferry de Limoges sur le cyberharcèlement.
Le cyberharcèlement, une nouvelle forme de violence apparue avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une violence qui dépasse les murs des établissements scolaires.
Le ministères de l'éducation nationale retient plusieurs critères pour définir ce cyberharcèlement :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- la propagation de rumeurs
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
- le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentant d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile**
Il existe pour cela des outils pédagogique, tel que ce dessin animé :
Il existe également un site internet dédié "agir contre le harcèlement à l'école" que vous pouvez consulter en suivant ce lien. Vous y trouverez des conseils mais aussi un panorama des aides disponibles.