Le numéro post-attentat de "Charlie Hebdo" était particulièrement attendu à Saint-Just-le-Martel, capitale limousine du dessin de presse. Souvent affectés par la disparition de caricaturistes qu'ils avaient côtoyés, certains habitants avaient réservé leur numéro chez leur marchand de journaux.
D'ordinaire, ce marchand de journaux de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) ne reçoit que 2 exemplaires de Charlie Hebdo. En ce matin du 14 janvier 2015, les choses sont évidemment différentes. Sur la quarantaine de numéros que le buraliste avait commandés, 20 étaient déjà réservés à l'avance par des habitants de la commune, très sensibles au sort des caricaturistes tués dans l'attentat. Il faut dire que saint-Just-le-Martel organise tous les ans le Salon de l'humour et de la caricature. Wolinski, Cabu, Tignous, Charb étaient des habitués de l'événement.
Partout en France et en Province, les kiosquiers ont été dévalisés très tôt ce matin et souvent les stocks sont épuisés.
Plus de @Charlie_Hebdo_ à la gare de Limoges @cgirard
— Pigeard de Gurbert G (@guillaumepigear) January 14, 2015
Limoges 7h30/8h il n y a déjà plus de Charlie Hebdo..... Certains clients avaient déjà fait 6/7 bureau de tabac sans succès.
— Cindy_G (@Cindy_Laetitia) January 14, 2015
Dégoûtée y a même pas le dernier Charlie Hebdo au relay de la gare de Brive :( #JeSuisCharlie
— ⚡Gigi London Potter⚡ (@Gigi7Potter) January 14, 2015
Ce Charlie Hebdo a été tiré à 3 millions d'exemplaires contre 60 000 habituellement.
A 9h30 ce 14 janvier, le distributeur a annoncé que le tirage allait être porté à 5 millions.
Notre reportage à Saint-Just-le-Martel ce matin :
Intervenant :
Julien Rousseau
Café des sports Eridan