A quelques jours du sommet Grande Région prévu à Poitiers le 20 janvier, le président du Conseil régional du Limousin a annoncé qu'il ne briguera pas le poste de président de la future grande région, contrairement à ses deux homologues en Poitou-Charentes et en Aquitaine.
Ira ? Ira pas. Le président de la région Limousin Gérard Vandenbroucke ne briguera pas le poste de président de la future grande région Limousin-Aquitaine-Poitou-Charentes.Il a justifié son choix au micro de nos confrères de France 3 Limousin, en ces termes :
Comment être le plus actif (...) pour que le Limousin ait toute sa place dans la future grande région ? Je ne pense pas que c'est en étant candidat (...) que je peux être le plus efficace.
Cette annonce laisse donc le champ libre aux deux candidats déjà déclarés pour être tête de liste aux élections qui se tiendront en décembre prochain : Jean-François Macaire et Alain Rousset.
Le président du Conseil régional de Poitou-Charentes a fait officiellement acte de candidature cette semaine. Tout comme le président du Conseil régional d'Aquitaine qui tiendra demain dimanche une conférence de presse afin d'expliquer le sens de son engagement pour la future grande région.
La prochaine rencontre entre les trois hommes est prévue à Poitiers le 20 janvier.