SOS Médecins a prolongé jusqu'à ce lundi 20h la grève entamée hier. Dans la région, seule la ville de La Rochelle compte une permanence de SOS Médecins parmi les 63 structures réparties sur tout le territoire national. Un médecin était réquisitionné pour assurer une permanence des soins.
L'association SOS Médecins qui regroupe environ 1 100 praticiens, dénonce "l'absence totale de proposition de la part du gouvernement si ce n'est une "épidémie" de réquisitions tous azimuts envers nos médecins et nos structures".
SOS Médecins craint des risques de suppression de la permanence des soins ambulatoires entre minuit et 8h du matin après que les agences régionales du Nord Pas de Calais et Lorraine ont décidé de supprimer les astreintes de médecins la nuit. Les praticiens des autres régions redoutent que cette mesure ne fasse boule de neige. A La Rochelle, ils effectuent une dizaine d'interventions à chaque permanence de nuit, souvent auprès d'enfants ou de personnes âgées. Des patients qui devront être orientés vers les urgences des hôpitaux en cas de suppression des permanences de nuit.
Un rendez-vous avec M.Touraine, le 2 février
SOS Médecins avait déjà observé une première grève en décembre dernier sans obtenir gain de cause."Les prochaines semaines risquent d'être de plus en plus tendues. C'est pourquoi SOS Médecins a décidé d'engager une grande campagne d'information des patients afin qu'ils puissent mesurer que les enjeux de ce combat les concernent au premier chef et qu'ils ont leur mot à dire", affirme l'association dans un communiqué.
"Nous en ferons part à la ministre de la santé, Madame Marisol Touraine, qui a fini par nous proposer un rendez-vous le 2 février 2015, en espérant qu'elle saura comprendre l'urgence d'engager un véritable dialogue pour construire avec les médecins libéraux et non contre eux le système de santé de demain", ajoute-t-elle.