De fortes précipitations sont prévues : de "très forts cumuls sur le piémont pyrénéen" et de la neige en altitude (2000 mètres). Une situation compliquée par des rafales prévues entre 80 et 100 kms/h notamment dans les Landes. Des crues et inondations sont à craindre dans les Pyrénées-Atlantiques.
Météo-France annonce une vigilance orange sur quatre départements pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées). De fortes précipitations sont susceptibles de créer des inondations voire, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Le phénomène est prévue dés 19h ce jeudi soir et jusqu'à vendredi 21h (consulter la carte vigilance)
De la neige en altitude
D'ici vendredi soir, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement.En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes, et donnent une couche de neige de 80 cm à localement 1 m d'ici vendredi soir vers 1500m.
Vents violents
Ces fortes s'accompagnent ce soir de vents très forts des Landes et des Pyrénée -atlantiques vers le Gers et les autres départements Pyrénéens, avec un vent moyen fort et des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h.Ce coup de vent sera de courte durée avec une relative accalmie par l'ouest en seconde partie de nuit (rafales encore de l'ordre de 60 à 80 km/h, voire 90 à 100 en montagne).
Ces vents violents occasionneront la formation de congères d'importantes accumulations de neige en altitude.
De fortes rafales proches de 100 km/h pourront toucher très passagèrement le sud-ouest de la Gironde ce soir et cette nuit, notamment le Bassin d'Arcachon.
Les Conseils de Météo-France
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Consulter les vigilances Météo-France.