Avec la fin des quotas laitiers au 1er avril 2015, les producteurs de lait vont devoir s'adapter. Pour l'instant, c'est le plus grand flou artistique. Une journée d'information sur l'après-quotas se déroule en ce moment même à Panazol jusqu'à 16 heures au Safran.
En Haute-Vienne, les exploitations laitières représentent 215 élevages. Mais désormais cette filière va devoir s'adapter aux prix du marché mondial.
la fin des quotas est attendue par de nombreux éleveurs, elle ouvre des perspectives de croissance pour la production de lait. Toutefois, les enjeux sociétaux et environnementaux ne disparaîtront pas avec la fin des quotas. Portés au premier plan, ils réduiront les ambitions expansionnistes des producteurs de lait des grands pays exportateurs.
Les éleveurs ont donc une carte à jouer pour développer la production en Haute-Vienne. Le nombre de vaches laitières n'a cessé de diminuer ces dernières années dans le département.
Pourtant les agriculteurs sont inquiets. Ils craignent une surproduction et un effondrement des cours du lait déjà peu élevés.
Interview de Joël Paugnat, responsable commission lait Chambre d'Agriculture 87.